Couleur locale, chapitres 1 à 3.


La frustration n’existe pas.

Jacques Lacan


1




     Un puissant mouvement d’entrailles fit se lever l’inspecteur. Marcousi ricana tout bas en le voyant prendre son envol, et cela fit l’effet d’une respiration légère un peu précipitée : un halètement très doux, qu’un bruit ambiant à peine plus fort eût rendu imperceptible ; mais la constance, la répétition, la causticité de ce petit ha-ah suffisaient à signaler la cérémonie subreptice, minuscule messe des dix heures à laquelle tous communiaient sans trop savoir pourquoi, tout comme on va à la messe dans la plupart des cas, à la messe ou ailleurs. Et tout ceci venait d’un mécontentement de l’adjoint ; disons-en quelques mots.

     Marcousi n’était pas satisfait de son statut d’adjoint. Il eut aimé… ah ! il eut aimé accomplir des choses extraordinaires, plutôt que d’employer le plus clair de son temps à taper des rapports… Cela se comprend ; cela se comprend aisément, mais un adjoint c’est très pratique, c’est polyvalent, ça monte au créneau, ça nettoie par terre, c’est la petite fée ; on n’envisage bientôt plus de pouvoir s’en passer… Tous en étaient conscients et ne se privaient pas de lui demander des services ; et comme il était bonne pâte au début, soit timidité, soit inquiétude relative à son job, on peut dire qu’il ne manquait pas d’occupations : il aurait pu s’activer vingt-quatre heures sur vingt-quatre la semaine durant qu’on l’aurait encore demandé le dimanche… Et pourtant il n’aurait pas eu besoin de tant s’en faire : les rapports d’activité établis à son sujet n’étaient en rien négatifs, il le savait par Leila qui y avait jeté un œil entre deux étages : on y lisait une évaluation favorable, ou à tout le moins positive ; mais cela ne changeait rien à rien pour lui : il n’en demeurait pas moins ad-joint, c’est-à-dire de son point de vue pièce rapportée, bouche-trou reconduit de contrat en contrat selon des besoins qui, il fallait l’admettre, n’avaient pas cessé de grandir. Non que les méchants fussent plus méchants, non, mais ils étaient plus nombreux. Et ils étaient plus nombreux pour deux raisons : Un, à cause de la paupérisation de la population (la fameuse Récession que l’on invoque, fataliste et satisfait, à tout bout de champ, avec un regard aussi jouisseur que peiné) ; Deux, du fait de l’augmentation de la population urbaine ; ceci découlant de cela.

     Vu sous cet angle, donc, il n’avait pas de cheveux à se faire : du boulot il en aurait toujours ; mais il souffrait de n’avoir pas fait son trou, il se sentait trop neuf, et mal considéré, il fallait qu’il s’en plaignît, il fallait qu’il se vengeât, si maladroitement que cela fût, il ne pouvait s’en empêcher. Ce n’était pas une mauvaise tête et l’on pouvait compter sur lui dans la mesure de ses moyens, mais il s’était laissé piéger par cette habitude typique du subordonné type, d’une certaine sorte de "subordonné type", victime plus de lui-même et de sa vésicule que des coalitions larvées d’une hiérarchie malévole. En gros, toujours à râler pour des riens… Et il le savait, en plus, mais ne savait comment se surmonter. Comment voler plus haut que soi ? bien malin qui le lui dira. Il pensait à l’occasion demander une affectation autre part. La mutation à un poste éloigné s’accompagne d’une promotion dans la plupart des cas, ou et en tout cas d’un statut, d’un établissement, d’une désignation qui l’aurait conforté. Mais pouvait-il si égoïstement arracher Sara à sa ville, à sa famille, à ses amis ? Et puis, tout recommencer à zéro sans garantie sur le long terme… Parce qu’une fois largué dans un trou perdu avec les félicitations, c’est bien beau, mais on a tôt fait de vous y oublier. Il en connaissait ainsi des qui avaient passé leur vie à l’écart, dans le train-train assoupi d’un bled de province, et qui n’étaient "rentrés" que pour constater qu’ils n’étaient plus personne… Ne risquait-il pas, tout en se donnant de la peine, de n’aller pas plus loin qu’avant ? c’est-à-dire de rétrograder, selon le sage principe assignant à toute entreprise le devoir d’avancer sous peine de recul. Moisir sous un soleil ardent entrecoupé de pluies diluviennes, voir lentement passer le temps, vieillir doucement tandis que rien ne bouge, et puis rentrer pour tout trouver pareil… Quelle déception ce serait. Et aussi, lui était-il possible de risquer le tout pour le tout à son âge… comme un étudiant change de filière sur un coup de tête, le nez au vent et les mains dans les poches. Aussi devait-il se contenter d’une mission qui ne le contentait guère (la répétition n’est pas un défaut, mais un état de fait qu’on s’emploie dans la plupart des cas bien inutilement à nier, puisqu’on ne fait que cela, nier que l’on répète, c’est-à-dire répéter), et du mince bénéfice de sa mauvaise humeur pour soupape. Mais il leur montrerait, un jour… et tout le monde applaudirait.

     Face à la ligne incandescente incendiant le bas de la porte des cabinets, l’inspecteur se prit à s’interroger comme chaque jour ; était-ce le jus d’orange pressée matinal ou ce brutal café instantané du bureau qui était cause de cette débâcle systématique ? Des années de points d’interrogation fleurissaient son front tandis qu’il s’abandonnait au plaisir. Ce n’était pas un cul serré, l’inspecteur. Chaque matin, donc, tous le voyaient se lever, humble et solitaire dans sa détresse, se précipiter dans les escaliers… et guettaient sa réapparition. Il émergea de sa puanteur, remonta l’escalier à pas lents, un peu honteux, mais soulagé, et se carra dans son fauteuil ensuite d’un regard dur jeté à l’adjoint, tout paupières hypocritement baissées sur les touches de sa grosse machine à écrire.

     Il eut fallu perdre du poids, aussi… Il se sentait la taille enceinte d’un petit édredon de gras dont il n’était pas fier.
— Tu devrais y aller à vélo (au bureau), lui disait sa femme avec ce bon sens qui la caractérisait surtout aux yeux de ceux qui ne la connaissaient pas bien. On n’a jamais vu de gros à bicyclette. »
— C’est qu’ils n’en font pas, Geneviève ! qu’est-ce que tu t’en vas chercher… répondait-il, vexé. Sans parler des embouteillages surchauffés, de la cohue et des klaxons ; il ne se voyait pas lancé dans les bouchons sur une aussi frêle machine. Et puis, argumentait-il à l’occasion pour se convaincre, lui et sa femme, il préférait les transports en commun. Il aimait mieux s’asseoir avec les autres dans l’attente d’une même catastrophe (mais il se rendait au boulot en voiture).
     « Ba-ba-ba » répliquait-elle, insensible à la dimension métaphysique de ses justifications, et ce bababa le faisait frissonner d’énervement. Il l’eut volontiers étranglée dans ces moments-là, pour éprouver la volupté qui s’ensuivrait, de la certitude de n’avoir plus jamais à entendre ça.

     Il sortit son paquet de tabac et tira sur une feuille ; le froissement du papier parvint à ses oreilles comme la promesse d’un bonheur inouï et le vertige lui fit tourner la tête tandis que les bouffées coutumières commençaient de plomber l’atmosphère. Une heure plus tard, environné d’une brume bleutée, il se saisit du téléphone en écrasant son énième mégot dans un cendrier plat.
— Le Patron vous demande Patron, dit Leila.
— Je monte.

     Croisant des fonctionnaires auxquels il adressait un signe de tête et qui le saluaient en retour avec ce mélange de considération, de consternation, de mépris et de pitié qu’on réserve aux vieux meubles, il s’arrêta entre deux étages, devant la fenêtre tranchant le demi-jour de la cage d’escalier. La ville se traînait vers la mer comme un animal couché sur le flanc, une grande bête blessée qui veut boire. Un ciel pâle posé sur une eau grise auréolait au loin une colonie de cubes blancs piquetés de carrés noirs, et il lui sembla que chacun de ces cubes lointains et peuplés d’inconnus résumait son attente, son espoir, son inaccomplissement. Il regardait d’ailleurs sans se forcer, sans acrimonie, et c’était de sa résignation que provenait cette beauté poignante qui ne l’accablait pas. Les jetées, tirant des droites convergentes, paraissaient défier l’horizon ; çà et là, une vingtaine de petits voiliers s’éparpillaient dans tous les sens ; à l’extrémité de la rade, un cargo fatigué tentait d’atteindre la sortie pour s’en aller mourir au loin, au cimetière des éléphants ; plus près, trois caboteurs rentraient de la pêche, et l’on avait presque l’impression à distance d’entendre le poum-poum pathétique… C’est une illusion classique engendrée par ces petits diesels usés, une sorte d’irrésistible projection anthropomorphique : on dirait des cœurs, et proches de l’arrêt, on a mal pour eux d’une telle fragilité, et le souvenir renaît à la moindre occasion.

     Il attaqua la volée restante.

     Le directeur se tenait debout près d’une porte-fenêtre. Du seuil, l’inspecteur embrassait la pièce à contre-jour : la silhouette découpée de la grande plante qu’il avait toujours connue là, la lampe de cuivre, les lunettes, et les classeurs s’étageant jusqu’au haut des murs…

— Entrez, fit le directeur. Entrez, et asseyez-vous. » Lui-même revint sur ses pas, s’assit, et contempla un court instant les documents encombrant son bureau, comme si d’entre tous ces feuillets allait surgir la clé du coffre, le sésame précieux. Tout son maintien respirait cette distinction funèbre des fils âgés qui n’oublient pas le prix de leur place, les sacrifices consentis par d’autres pour cette position qui était la sienne depuis maintenant une quarantaine d’années. Il se tenait très droit, vêtu de son éternel costume de toile sombre et d’une chemise immaculée bleuie par la pénombre, toujours la même semblait-il, et toujours impeccablement repassée. Les cheveux vieil argent plaqués en arrière faisaient ressortir son grand nez. Les lunettes à grosse monture acajou ne faisaient pas le poids sur un tel nez.
     Encore un pauvre… se dit l’inspecteur ; les pauvres sont légion ici.
     « Voici des années que nous travaillons ensemble et vous fumez toujours autant, remarqua le directeur avec une sollicitude inattendue, en le voyant s’emparer de son tabac. Vous devriez essayer de ralentir un peu, ça n’est pas bon, vous le savez. »
— Je sais, Monsieur, c’est ridicule… D’autant plus que c’est la première qui compte, toutes les autres sont superflues. » Le directeur eut un petit geste, comme on chasse une mouche faute de pouvoir l’écraser. « C’est comme la jeunesse, insista l’inspecteur : on y aspire quand il est trop tard. »
     « Parlez pour vous, dit le directeur, moi je ne recommencerais pour rien au monde. »





2




     La tête repose sous les lauriers. Il faut se pencher pour l’apercevoir dans la pénombre douce. Aucune meurtrissure ne dépare la face. Si le départ du cou ressemble à une pièce de bœuf, pas une goutte de sang n’est retombée sur le visage. Un œil est ouvert et l’autre clos sans que cela fasse songer un instant à une plaisanterie. Énigmatique, asexuée, elle ne livre rien de ses sentiments. Pas d’épouvante dans les traits, peut-être une incertaine lassitude aux commissures, mais cela s’arrête là.
— Voici qu’il nous arrive un homicide odieux, dit le directeur en lui tendant un dossier d’une page.





3






— Voilà qui n’est pas banal, remarqua Marcousi en enclenchant la seconde ; vous imaginez un peu ? »
     Le soleil baignait les surfaces, aiguisait les angles, noyait de noir les ombres. Le moindre reflet frappait l’œil comme d’un coup de griffe. L’inspecteur ne répondit pas. Qui aurait pu imaginer cela, en effet. Il y a toujours eu des problèmes en ville, des affaires de jeux, des agressions, des désaccords qui s’enveniment, des coups de couteau, des bêtises… mais cela, c’est autre chose, on ne coupe pas une tête comme on donne un coup de pied.

     « Des fois, on se demande… » marmonna l’adjoint. L’inspecteur grimaça à part lui : Marcousi, Tartuffe, pourquoi n’avoir pas fait du journalisme plutôt ? se demanda-t-il en l’observant, qui fronçait ses gros sourcils en engageant d’un air absent la Fiat dans cette Avenue des Fleurs si justement nommée. Là-bas, les géraniums explosent aux fenêtres, le cadmium des pétales jaillit dans l’espace, c’est comme plonger dans de la couleur ! C’était un quartier aisé, on pouvait s’en occuper, des fleurs. Un grand chien étendu sur la chaussée ne bougeait pas plus qu’un tapis hors d’usage, un domestique se traînait pour aller faire une course, il faisait une chaleur de four.
     « Oh, je sais ce que vous pensez, reprit l’autre du bout des lèvres : je ne suis pas digne de recueillir vos confidences, voilà ce que je me dis que vous vous dites. Remarquez, je ne vous en veux pas, mais vous pourriez me faire un peu confiance avec le temps, même si je n’ai pas votre expérience. »
     Pourquoi faut-il toujours que vous spéculiez à ma place, Marcousi ? s’abstint de répondre l’inspecteur.

— Vous savez, je n’en sais pas plus que vous, se força-t-il enfin à articuler. On va  bien voir… Comment va votre femme à propos ? » demanda-t-il en creusant les reins pour s’épargner la brûlure du siège tout en se mordant la langue à cause de cet à propos tombant mal. Était-ce Martine ? Une Sarah ? Il la voyait rarement, elle venait peu aux pots.
     « Oh, ça va à peu près, merci… Encore des semaines à patienter et elle ne sait plus comment se poser, mais cela pourrait être pire, lui a-t-on dit, le médecin, il paraît que souvent, c’est pire. »
     « La chaleur… » fit l’inspecteur compatissant.
     « Le climat ! dit l’adjoint en levant l’index sans décoller la main du volant : le climat ! Non seulement la chaleur, mais le climat ; l’humidité, la pression atmosphérique, le contraste des saisons, tout ça, c’est… étouffant. Nous, on ne se rend plus compte, mais elle en huit mois a eu latitude d’en apprécier toute la rigueur. » Quelle drôle de phrase, songea l’inspecteur. « Je me demande bien qui a fait le coup, poursuivait l’autre. C’est Paul Valery, je crois, qui dit que les gens ne sont pas méchants, au fond, mais qu’ils manquent d’imagination. »
     « Vous lisez, Marcousi ? Je ne savais pas… »
     « Oh ! je lis, c’est beaucoup dire ; surtout des souvenirs vous savez, ça m’est resté par bribes : le lycée, l’étude, tout ça, j’avais du goût pour ces choses-là. »

     Il actionna le clignotant, le tic-tac impérieux les fit taire. La voiture traversa en cahotant les rails près du port. Des enfants postés aux carrefours proposaient des cannettes tirées de seaux remplis d’eau et de glace fondue. Ils reconnurent le véhicule et restèrent à distance, avec leurs grosses têtes d’allumettes calcinées qui oscillaient dans les bourrasques. On faisait des travaux ; des gueuses de béton stabilisaient les feux temporaires plantés de biais dans des fourreaux trop larges, et l’attente tous les trois cents mètres semblait infinie. Les doigts de l’inspecteur pianotèrent sur la bordure du rétroviseur, s’agaçant des miettes du chrome.
     À main droite, des engins de levage et de transbordement surplombaient des bâtiments plats sommaires : entrepôts, bureaux minables, ateliers aux ouvertures obscures béant sur des noirceurs. On apercevait au passage des collines de ferraille, des îles métalliques émergeant de marais huileux, toute une himalaya de pièces détachées ; entre deux hangars s’étirait un instant une faille de la largeur des épaules, souillée de déjections, envahie par des plantes, où vivotaient des chats galeux…

     « C’est vert. » dit l’inspecteur. À la suite de chaque véhicule se ruait en roulant sur elle-même une grosse bouffée de poussière brûlante. Il rentra son bras, faillit remonter la vitre, se rappela que ce serait pire. Sa manche lui faisait l’effet d’un tuyau de poêle qu’on se serait amusé à lui souder sur la peau. Ils obliquèrent en direction du dispensaire. Sara, oui, ce doit être Sara, se dit-il. Sara Marcousi : une rousse efflanquée qui portait son enfant à naître comme une bosse venue elle n’aurait pas su d’où. Pas tant une maladie qu’une grosse bosse qu’elle se serait faite en heurtant quelque chose dans le noir.